femimain

Al Mahara

Aidez femimain à organiser un centre de formation de techniques artisanales à Regraga au Maroc en faisant un don par virement au compte de projet auprès de la Fondation Roi Baudouin.

femimain, QU’EST-CE QUE C’EST?

femimain est un projet d’économie sociale créé au sein de l’a.s.b.l. Pianofabriek visant à renforcer la position sociale et économique des femmes au Maroc.

Renforcer la position sociale et économique des femmes au Maroc

Nous assistons et soutenons des coopératives et des ateliers de femmes au Maroc lors de leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise. Notre soutien est administratif et technique, non sans critique mais toujours à l’écoute. À part un métier, les femmes apprennent à gérer la paperasse. Elles contribuent à une économie plus équitable, gagnant de la sorte leur indépendance et leur auto-assurance. Ainsi, femimain leur donne des atouts importants pour améliorer leurs conditions de vie souvent précaires.

Commerce équitable et durabilité

En collaboration avec les femmes au Maroc, femimain développe une collection contemporaine de produits faits à la main, dans le souci du commerce équitable et de la durabilité. Les femmes reçoivent un salaire équitable pour leurs produits, qui sont vendus en Belgique moyennant un projet de mise à l’emploi organisé par l’a.s.b.l. Pianofabriek, de sorte que l’a.s.b.l. crée à son tour des emplois en Belgique pour des personnes venant de milieux défavorisés.

TAILLE HUMAINE ET RESPECT POUR L’ENVIRONNEMENT

femimain est d’avis qu’une entreprise à taille humaine et qui respecte l’environnement, vaut la peine. femimain veut contribuer à une meilleure compréhension dans le monde, spécialement dans les relations Nord-Sud.

#

Al Mahara

Ceci est notre projet le plus récent. Il vise à créer un centre de formation pour des femmes à Regraga, une commune rurale au Maroc.

Le focus du projet, est de transformer la coopérative Al Mahara en un centre de formation au sud du Maroc. Voilà donc l’initiative pour laquelle nous faisons appel à vos dons, qui seront déductibles des impôts, grâce à la collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, qui assurera une attestation fiscale à cet effet.

COURS POUR DES FEMMES NON QUALIFIÉES

La coopérative Al Mahara veut offrir des cours à des femmes non qualifiées habitant la région: cours de couture et de brodage ; en outre, elle veut apprendre à ces femmes comment recycler des matériaux usés pour développer des produits novateurs. Leurs nouvelles compétences permettront à générer des revenus pour ces femmes et à se faire respecter dans la société. Ces femmes artisanes contribueront à développer de nouvelles collections, devenant des partenaires durables de femimain. En effet, femimain vise à améliorer leur position; artisanes, elles joueront un rôle à sauvegarder les traditions culturelles et les économies locales, ce rôle étant peu valorisé.

NOUS FAISONS APPEL À VOTRE AIDE

Nous avons des projets grandioses que nous ne saurons réaliser sans votre aide. Nous comptons sur vos dons que vous virez à notre compte de projet ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin. De la sorte, nous espérons transformer la coopérative Al Mahara en un centre de formation complet, y compris les matériaux et l’équipement. C’est la seule façon pour garantir la continuité et la qualité des formations des femmes de cette région.

UN CHOIX DE LA COLLECTION DE femimain

Le sac en bandoulière EN TISSU DE FEZ AUX POIGNées en cuir

Le sac en bandoulière EN TISSU DE FEZ AUX POIGNées en cuir

ARTICLES EN CUIR BABOUCHES

ARTICLES EN CUIR BABOUCHES

PASSEMENTERIE BRACELET TORSADE

PPASSEMENTERIE BRACELET TORSADE

POUPéES FAITES PAR DES FEMMES NOMADES

POUPéES FAITES PAR DES FEMMES NOMADES

HUILE D’ARGANE COSMéTIQUE GARANTIE BIOLOGIQUE

HUILE D’ARGANE COSMéTIQUE GARANTIE BIOLOGIQUE

POTERIE Décorée à la main

POTERIE Décorée à la main

Zoom in

À QUOI femimain UTILISERA-T-ELLE VOS DONS?

  1. femimain utilsera vos dons intégralement à transformer la coopérative Al Mahara en un centre de formation professionnelle.
  2. La liste des achats à faire par la coopérative Al Mahara est importante, ayant des souhaits menus et grands: des meubles, des machines à coudre et à broder, du matériel de couture, des tables et des fers de repassage, du cuir et autres matières premières, ...

Il suffit de 10.000 euro pour que femimain transforme la coopérative Al Mahara complètement en centre de formation pour ses futurs partenaires. Tout le matériel sera acheté au Maroc, femimain soutenant de la sorte l’économie locale. Pour ces achats, femimain demandera l’avis du “Réseau des femmes artisanes” à Marrakech.

#

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER?

Si vous voulez participer à la formation des femmes au sud du Maroc, en leur faisant don d’une table de couture, d’une chaise, d’un fer à repasser ou d’une machine à broder professionnelle, …

FAITES UN VIREMENT AU COMPTE PROJET

“Organisaiton de la coopérative Al Mahara, centre de formation pour femmes à Regraga, au Maroc”, geré par la Fondation Roi Baudouin, au numéro de compte BE10 0000 0000 0404 BIC: BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin à communication structurée 128/2912/00088.

Faire un don en ligne

Les dons à la Fondation sont déductibles des impôts sur les revenus à partir d’un montant de 40 euros (art. 145/33 du code de l’impôt sur les revenus, CIR). À la fin du mois de février suivant l’année où vous avez effectué votre don, la Fondation vous communiquera l’attestation fiscale.

Merci !

Contact

Si vous souhaitez plus d’infos, contactez
Trees Candaele

femimain@pianofabriek.be
02.541.01.70

Close Schoudertas in tissu de Fez met lederen handvaten

Schoudertas in tissu de Fez met lederen handvaten